Zaandam, Pays-Bas
Méthode : Techniques mixtes avec résine et lumières
L'artiste et architecte finlandais Teppo Korte réside actuellement aux Pays-Bas, où il crée des œuvres d'art en appliquant une méthode qui lui est propre – une combinaison de résine et de différents types de techniques mixtes pour réaliser ce qu'il qualifie de « photo-collages réinventés et figuratifs ».
Il en résulte des motifs artistiques oniriques avec un degré de détail fascinant.
- Je compose mes œuvres en plusieurs couches à l'aide de résine, de photos imprimées sur un film transparent, de peinture en spray et de lampes LED.
Il est inspiré dans ses œuvres par les défis humains et mondiaux comme ceux de l'urbanisation et de la nature. C'est pourquoi il recourt souvent à des paysages urbains ou forestiers comme toile de fond dans ses œuvres d'art.
Vu qu'il est né dans la campagne finlandaise, à Ylivieska, les paysages forestiers lui tiennent particulièrement à cœur.
- Lorsque je ressens le mal du pays, je me plais à me réfugier dans des forêts dans mon esprit et à exprimer la beauté et le silence de la nature dans mes œuvres.
Les motifs qui renferment des paysages urbains modernes et d'autres thèmes plus contemporains jettent un éclairage sur les questions environnementales, la lutte pour l'égalité ou d'autres sujets politiques.
- Pour ce qui est de mes œuvres traitant de la nature, je veux simplement que les gens profitent, se détendent et contemplent la beauté de la nature. Quant à mes créations de nature contemporaine, je veux que les gens réfléchissent davantage à ce qui advient de notre planète.
Les œuvres de Teppo Kortes ont fait l'objet de plusieurs expositions en Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud. Il gère également, avec sa partenaire, une galerie d'art à Zaandam.