Téhéran, Iran
Méthode : Acrylique sur toile
Solmaz Tohidloo est titulaire d'un diplôme en peinture de la Faculté des beaux-arts de l'Université de Téhéran, décerné en 2001, et intitulé La bataille des dieux. Ses œuvres figuratives représentent des femmes iraniennes vêtues de tenues historiques avec une touche de modernité, faisant ainsi le lien entre l'art moderne et l'art ancien.
- Je m'efforce de redonner vie à l'identité et à l'art iraniens anciens, qui ont été marqués par le déclin et la disparition à l'ère moderne. Les mythes, les écrits et les motifs figurant dans mes peintures témoignent de ce qui est advenu de notre existence, et cette expression et cette idée auraient fait défaut sans le recours à l'histoire et à la culture anciennes.
Ses œuvres d'art sont pleines de vigueur et de couleurs, avec un degré de détail intriguant.
- Inspirée par les femmes du monde entier, je tâche d'exprimer la force et la beauté des femmes tout autant que leur solitude et leur silence.
Solmaz a tenu de nombreuses expositions individuelles et collectives dans son pays et à l'étranger, notamment en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Liban et en Bosnie-Herzégovine. Elle entretient également, depuis 2005, une étroite collaboration avec la galerie Seyhoun de Téhéran.